La Halle et le Métal, une longue histoire.
Construite entre 1841 et 1844, la Halle à charbon de Grossouvre a été classée Monument Historique en 1999. Depuis, le Conseil général du Cher l’a réhabilitée pour en faire un lieu dédié à la découverte de l’histoire du fer.

La métallurgie en Berry: un moteur de l’industrialisation.
Souvent méconnu, l’impact qu’a eu le développement de la métallurgie berrichonne sur l’industrialisation française demeure particulièrement important. Grâce notamment à la présence de Georges Dufaud, ingénieur polytechnicien qui propulsa définitivement le Val d’Aubois dans l’âge industriel, vous remonterez le temps et découvrirez la fascinante histoire du fer.

Consulter l’historique
Le patrimoine de l’industrie métallurgique dans la vallée de l’Aubois
Consulter la Biographie de Georges Dufaud

Poussez les portes de l’Espace Métal - Halle de Grossouvre et suivez les guides !
La scénographie a été confiée à Jamy Gourmaud, concepteur et animateur d'émissions télévisées. Pour guider le visiteur et évoquer les grandes étapes de la fabrication du fer, Jamy a ressuscité un ingénieur d'origine nivernaise, Georges Dufaud, polytechnicien (promotion 1794), maître de forges local et célèbre inventeur.

Plusieurs films ludiques et pédagogiques rythment une série de tableaux interactifs. Le visiteur peut ainsi découvrir les prémices de la métallurgique contemporaine, la fabrication du charbon de bois avant l'introduction de la houille et du coke, le principe de la coulée de la fonte dans le haut-fourneau, les différents types de fours utilisés jusqu'à l'époque contemporaine (dont le four Martin, inventé par le petit-fils de Dufaud, Pierre-Émile Martin). Expériences et manipulations sont proposées pour confronter le public aux problèmes techniques rythmant le quotidien des ingénieurs de l'époque.

Sans fer, pas de rail, de trains, de gares, de Tour Eiffel ni tant d'autres monuments ! Visiter l'Espace Métal - Halle de Grossouvre, c'est donc revivre et comprendre les origines de l'industrialisation française.

Consulter la bibliographie