Les apéro-conférences

Les apéro-conférences

Michel Cegarra propose deux conférences permettant d’appréhender l’impact des révolutions industrielles des XVIIIe et XIXe siècles sur les sociétés, par le biais de leur représentation dans l’art. Ces conférences seront suivies d’un échange avec le public et d’un apéritif.

Les temps modernes et leur image – l’image des révolutions industrielles dans les arts visuels et la société (1769-1914)
Les temps modernes et la mutation du regard – photographie, cinéma, art, technique et société (1839-1914)

Prochaine date :

 

« Les Temps modernes et la mutation du regard »

C’est la photographie, née en 1839, qui pénétra la première sur les chantiers, dans les mines ou dans les usines pour retranscrire par l’image la réalité du monde du travail, la peinture s’étant longtemps tenue à distance de cette réalité. Il faudra cependant du temps pour que la révolution industrielle et ses saccages fassent image, l’art s’attachant jusqu’alors à l’image surannée d’une France paysanne et artisanale hors du temps.
La fin du déni est liée au développement des sociétés démocratiques et au surgissement d’une école photographique soucieuse de vérité. De fait, du dernier tiers du XIXe siècle à la première guerre mondiale, en Europe comme aux Etats-Unis, une guerre des images s’installe entre deux visions opposées des bouleversements techniques, sociaux et environnementaux induits par les révolutions industrielles.

 

Ces activités peuvent aussi vous intéresser

Atelier fonte d’une pièce en étainAtelier fonte d’une pièce en étain De la préparation du moule à la coulée de l’étain, venez réaliser une ...Atelier de création de bijouxDes bijoux personnalisés par vos soins Sélectionnez une belle perle, tressez un fil métallique, utilisez ...
Réservez vos activités