Atelier création de tuiles en argile

50 élèves maximum 1h00

Réunis en salle d'activités pédagogiques, les élèves sont amenés à comprendre et interpréter l'histoire de la métallurgie à travers différents outils et médias.

Fabrication artisanale

Faisant écho à la tuilerie de Grossouvre, cet atelier permet à chaque enfant de créer sa propre tuile. Avec de l’argile crue autodurcissante, et avec l’aide d’un cadre/moule, la tuile peut être totalement personnalisée. Durant la fabrication, le médiateur donne des explications sur les matériaux utilisés, sur la tuilerie voisine, ainsi que sur la cuisson des tuiles et l’historique du site.

Les forges ayant fermé leurs portes en 1879, la tuilerie de Grossouvre a pris son activité en 1908. C’est à cette époque que le fer a été abandonné au profit de l’argile. La tuilerie fournit aujourd’hui les sentiers de restauration des monuments historiques, et regroupe 40 employés.

Cet atelier manuel fait appel à la créativité de l’enfant, et lui demande écoute et concentration.

 

 

 

A noter

Cette activité est proposée pour les enfants à partir de 6 ans.

Classé dansLes ateliers pédagogiques

Ces ateliers peuvent aussi vous intéresser

Construction collectiveRéunis en salle d'activités pédagogiques, les élèves sont amenés à comprendre et interpréter l'histoire de ...Chasse aux images et aux objetsRéunis en salle d'activités pédagogiques, les élèves sont amenés à comprendre et interpréter l'histoire de ...