Réunis en salle d'activités pédagogiques, les élèves sont amenés à comprendre et interpréter l'histoire de la métallurgie à travers différents outils et médias.
Cet atelier est la suite logique de la visite de la scénographie puisqu’il s’agit ici de reproduire quelques uns des plus impressionnants ponts ferroviaires de France ainsi que d’autres monuments historiques construits en acier durant la 1ère révolution industrielle.
Avec un certain nombre de planchettes de bois (KAPLA) et des plans adaptés, les élèves se lancent dans la construction d’édifices ou de ponts célèbres vu dans la scénographie. Cet atelier demande aux élèves de tous âges agilité, patience, écoute et concentration. Le médiateur donne des conseils et instructions tout au long de la réalisation de l’ouvrage. C’est un atelier collaboratif qui repose sur l’entraide et la solidarité des participants qui doivent réfléchir ensemble aux étapes de construction afin de consolider la structure de leur monument et parvenir à son achèvement.
Cette activité est proposée pour les enfants à partir de 8 ans.