Pour accompagner l’exposition Robots de fer : plongez dans la grande odyssée des super-héros japonais !, l’équipe du musée historique Espace Métal organise un week-end dédié à la culture japonaise : passez sous notre porte torii et venez rencontrer nos exposants !
Au programme : un marché de créateurs, des démonstrations d’arts traditionnels japonais et une rencontre avec un collectionneur passionné !
L’évènement Go Japan va rassembler plus d’une vingtaine d’exposants passionnés par l’univers du Japon ! Chacun d’entre eux vous fera découvrir une partie de la culture japonaise. Vous profiterez notamment d’initiation au jeu de go et de démonstrations de divers arts traditionnels japonais.
Bonsaï (art de cultiver des arbres miniaturisés en pot), kintsugi (art de réparer les céramiques en les embellissant), tsumami zaiku (art d’assembler des pièces de tissus pour créer des motifs harmonieux), amigurumi (art du tricot ou du crochet d’animaux et de créatures anthropomorphe) n’auront plus de secret pour vous ! Deux ateliers créatifs seront également proposés : « Peindre sur un éventail japonais » et « Découvrir l’origami : l’art traditionnel du papier plié ».
Le seul arbre à souhaits du Berry sera installé au cœur de notre marché ! Vous pourrez inscrire l’un de vos souhaits sur un tanzaku (bande de papier coloré) pour le suspendre aux branches de cet arbre magique : la légende raconte que les deux étoiles Orihime et Hikoboshi exauceront vos vœux !
Différents stands de restauration seront installés pour les plus gourmands. Vous pourrez notamment découvrir le bar à macha du coffee shop Le Studio et les créations originales de Kim Gia Bubble Tea. Ne partez pas sans être passé dans les mains de notre maquilleuse qui proposera des tatouages éphémères sur thème de Japon !
Lors de ces deux jours, vous profiterez d’un accès privilégié à l’exposition Robots de fer : plongez dans la grande odyssée des super-héros japonais présentant plus de 300 robots ultra colorés ! Proposée à l’occasion des 50 ans du célèbre robot Goldorak, cette exposition s’adresse à un large public, des passionnés de robots et de jouets vintage aux amoureux du Japon, en passant par les familles, les curieux et bien sur les fans de mangas.
Notre boutique d’objets dérivés sera ouverte pour l’occasion. Vous y trouverez des figurines, des livres, des porte-clés Goldorak, des vinyles, des badges, des pièces de collection et bien d’autres articles totalement kawaii !
Rencontre exceptionnelle avec le collectionneur Baptiste Caillaud le samedi 20 septembre à 15h
Baptiste Caillaud est le spécialiste français incontesté des robots japonais des années 1970 et 1980. En 25 ans, il a constitué l’une des plus importantes collections de robots métalliques japonais. Certaines de ses plus belles pièces sont présentées dans l’exposition temporaire Robots de fer : plongez dans la grande odyssée des super-héros japonais.
Passionné par les mangas et observateur attentif de la diffusion de la culture du pays du soleil levant en France, Baptiste proposera une présentation passionnante de l’émergence du soft power japonais en occident : Les robots, ces ambassadeurs si particuliers de la culture populaire japonaise. La rencontre se terminera par une visite guidée de l’exposition.