En plus du grand public, notre musée historique accueille régulièrement des enfants d’établissements scolaires et de centres de loisirs.
> Visite libre du musée (scénographie et exposition temporaire)
> Visite libre du musée (scénographie et exposition temporaire)
+ Visite guidée d’un logement ouvrier conservé en l’état
+ Lecture commentée du village de Grossouvre
+ Commentaires historiques sur la tuilerie située à proximité immédiate du musée
Les enfants sont invités à utiliser des planchettes de bois pour reproduire des édifices ou monuments historiques construits en acier durant la 1ère révolution industrielle. Des plans adaptés au jeune public et les conseils de notre médiateur permettent aux participants de mener à bien chaque étape de la construction.
Dans cet atelier, les enfants apprennent à fabriquer artisanalement des tuiles à l’aide d’argile autodurcissante. Des informations sur l’historique de la tuilerie voisine (toujours en activité) sont transmises par notre médiateur durant tout le processus de fabrication.
Les enfants sont mis en contact direct avec le fer et découvrent les caractéristiques de ce métal en le manipulant. Des fils de fer de couleur, des plans et des outils sont mis à disposition des participants pour recréer un objet du quotidien. Durant cet atelier, notre médiateur rappelle les propriétés physiques de ce matériau lors de cet atelier.
Les enfants sont invités à mener l’enquête pour retrouver différentes traces laissées par les artisans qui ont construit la Halle de Grossouvre. En équipes et munis de livrets de jeu, les participant découvrent l’intérêt des marques d’assemblage laissées sur les poutres, les pierres et les murs pour organiser les constructions d’édifices. Durant cet atelier, notre médiateur explique le travail des architectes, des charpentiers, des tailleurs de pierre et des maçons de l’époque.