Historique de la Halle

Construite entre 1841 et 1844, la Halle à charbon de Grossouvre a été classée monument historique en 1999. Depuis, le Conseil général du Cher l’a réhabilitée pour en faire un lieu dédié à la découverte de l’histoire du fer. Utilisée pour  stocker le charbon de bois du haut fourneau puis de la tuilerie, elle s’inspire  notamment des halles Galloises datant du début du XIXe siècle.

Histoire du musée

Historique du bâtiment

En 1844, la nouvelle halle à charbon de près de 1000 m2 est édifiée sur le modèle de la halle de Fourchambault construite en 1820, à présent disparue.  Elle-même construite sur le modèle des halles métalliques du début du XIXèmesiècle dans les usines sidérurgiques Galloises.

Sa surface au sol et sa hauteur, la rangent parmi les plus vastes constructions jamais élevées dans les forges du Berry. Il s’agit avant tout d’une œuvre de charpenterie. La maçonnerie est réduite à un mur arrière très bas et la façade antérieure est ouverte sur l’extérieur. La charpente, qui intègre des tirants et un sous-faîtage en fer marque une période de transition entre la fin de l’emploi du bois et les débuts du métal.

Inaugurée en 2009, la halle, baptisée en 2010 «Espace Métal – Halle de Grossouvre», propose aux visiteurs de  tout âge, une plongée dans l’univers des forges du Val d’Aubois.

Le 21 mai 2013, la Halle de Grossouvre adhère à la Route européenne du patrimoine industriel. L’association européenne ERIH (European Route of Industrial Heritage) œuvre pour la valorisation du patrimoine industriel en Europe à travers un réseau d’informations touristiques sur la culture et le patrimoine industriel. Elle regroupe 43 pays et plus de 1000 sites.

La métallurgie en Berry : un moteur de l’industrialisation

Souvent méconnu, l’impact qu’a eu le développement de la métallurgie berrichonne sur l’industrialisation française demeure particulièrement important. Grâce notamment à la présence de Georges Dufaud, ingénieur polytechnicien qui propulsa définitivement le Val d’Aubois dans l’âge industriel, vous remonterez le temps et découvrirez la fascinante histoire du fer.

Documents à télécharger

bibliographie 

george-dufaud-biographie

historique-batiment

les-fontes

 

 

Classé dansLa découverte de la Halle

Ces activités peuvent aussi vous intéresser

Visite du muséeL’Espace Métal / Halle de Grossouvre propose aux visiteurs une exposition permanente, permettant de découvrir ...Jeu numérique sur tablette – Berry Explor Games®Une aventure immersive inédite dans le Berry « Le géant des forges » Depuis des siècles, l’équilibre des ...
Réservez vos activités